Méthodes de métallisation – COMPARATIF
Il existe 3 solutions alternatives pour la métallisation des trous, nous vous en proposons un comparatif !
Vous pensez à internaliser une ou plusieurs phases du prototypage ? Inoveos vous accompagne dans le choix de la solution la plus adaptée à votre développement.
Inoveos est le distributeur exclusif des solutions de prototypage rapide LPKF en France, au Maroc, en Tunisie, en Algérie.
LPKF développe une gamme de produits à la pointe de la technologie pour proposer des solutions novatrices en phase avec les besoins des utilisateurs. Avec plus de 40 ans d’expérience et de nombreuses solutions à son actif, LPKF s’impose en tant que leader incontestable dans le domaine du prototypage rapide de circuits imprimés.
Inoveos vous accompagne depuis le choix de la solution jusqu’à son intégration dans votre laboratoire.
LPKF propose des systèmes de prototypage de circuits imprimés adaptés à la quasi-totalité des univers de développement.
Avec plus de 45 ans de conception et production de solutions de gravure mécanique, LPKF fait évoluer ses machines en se basant sur les dernières technologies disponibles, ainsi que sur sa solide expérience et celle de ses utilisateurs.
Chaque solution, qu’elle soit à changement manuel ou automatique d’outil, présente ses avantages. Quelle que soit la machine, LPKF porte une attention toute particulière à l’ergonomie et à la précision de ses solutions.
LPKF propose des solutions de prototypage adaptées à chaque utilisation.
Que vous ayez un seul circuit à tirer, ou des planches complètes, nous vous aiguillons dans le choix de votre équipement.
Pour des besoins ponctuels, LPKF propose une solution de gravure à changement manuel d’outil simple, accessible et ergonomique.
Pour les besoins plus soutenus, nous proposons des graveuses à changement automatique d’outils à 15 ou 20 positions avec réglages automatisés.
LPKF équipe ses graveuses de 3 broches différentes à vitesse de rotation variable, toutes pilotées par le logiciel LPKF CircuitPro PM.
Toutes nos graveuses sont équipées d’une caméra.
Le but de la caméra est double :
Qu’il s’agisse de la LPKF ProtoMat E44 ou des LPKF ProtoMat Sx4, la caméra réalisera des opérations de mesure pour que les outils coniques soient parfaitement ajustés.
En outre, sur les Séries Sx4 la caméra assure une fonction support lors du changement d’outil automatique pour assurer un fonctionnement en toute sécurité.
Les LPKF ProtoLasers permettent un retrait rapide de métallisation sur une large gamme de substrats laminés et d’atteindre des pistes descendant jusqu’à 25µm sur des céramiques cuites.
Les PCBs gravés par le laser ont des bords droits et respectent donc le design initial. Ceci permet d’obtenir des résultats proches des simulations.
La finesse des pistes et isolations atteignables grâce à cette technologie est idéale pour les besoins des cartes HDI (High Density Interconnect). Les LPKF ProtoLasers vous permettent d’aller plus loin dans le design électronique et le prototypage.
LPKF a déposé plusieurs brevets sur sa technologie laser liée au prototypage électronique.
Elle met en œuvre un procédé permettant de retirer la métallisation de manière délicate, en limitant au maximum l’échauffement thermique du substrat.
Ainsi, de nombreux matériaux sensibles peuvent être usinés par nos lasers.
Nos lasers sont dédiés à la gravure en surface d’une large gamme de substrats.
Toutefois, en fonction du laser (PLH4, PLS4, PLU4, PLR4) elles permettront également d’autres applications :
Le choix de la source (de l’UV à l’Infrarouge) sera prépondérant dans les fonctionnalités possibles. Chaque laser de la gamme est équipé d’une source différente. Nous vous accompagnons dans le choix de la solution technique pour vos besoins.
Les LPKF ProtoLasers étant idéales pour la réalisation de circuits souples, un plateau aspirant céramique équipe de série chaque machine.
Elles disposent également d’une caméra pour l’alignement des circuits double face.
Elles sont conçues pour s’intégrer facilement dans les laboratoires
Chaque graveuse LPKF, qu’elle soit mécanique ou laser, est livrée avec son package logiciel LPKF CircuitPro.
Ce logiciel est développé directement par LPKF pour faciliter la prise en main de la machine. Il se veut puissant tout en restant intuitif.
Les données complexes d’importation et de calcul sont cachées derrière une interface simple. De plus, des wizards sont intégrés pour vous guider pas à pas au travers de la réalisation d’un projet.
LPKF propose des versions logicielles différentes selon qu’il s’agisse d’une graveuse mécanique ou laser, car les données à gérer ne sont pas les mêmes.
D’un côté nous avons des trajets d’outils et de l’autre il nous faut agir sur différents paramètres de fréquences, puissances, délais et des « outils » laser.
Nous avons donc LPKF CircuitPro PM (ProtoMat) et LPKF CircuitPro PL (ProtoLaser).
Les logiciels ont une base commune :
LPKF CircuitPro traite les données du circuit de manière précise. Il importe les données et les convertit en éléments exploitables.
On peut automatiser par exemple la reconnaissance de couche en fonction d’une extension, créer de nouveaux outils, de nouvelles bibliothèques de paramètres, créer des fiducials, implémenter des process…
LPKF ayant une gamme de solutions complémentaires (gravure mécanique, laser, pressage multicouches, métallisation par différents procédés), LPKF a implémenté différents Templates pour guider l’utilisateur au travers des différents process de fabrication.
De plus, le passage de LPKF CircuitPro PM vers LPKF CircuitPro PL est simple, permettant par exemple de réaliser perçages et découpes sur une graveuse mécanique et la gravure sur une graveuse laser lorsque les épaisseurs sont trop importantes pour cette dernière.
LPKF CircuitPro PM et PL intègrent de base des bibliothèques des substrats les plus courants pour chaque machine. Par exemple, la bibliothèque de matériaux d’une LPKF ProtoLaser H4 ne sera pas la même que celle de la ProtoLaser U4.
Ces bibliothèques de matériaux appellent certains paramètres (vitesses de rotation de broche, outils utilisables par exemple en gravure mécanique – puissances / fréquences et « outils laser » en fonction du type de substrat en gravure laser).
Ces bibliothèques sont d’autant plus utiles qu’elles permettent un point de départ dans la création de nouveaux matériaux. On part du substrat le plus proche de celui qu’on veut créer et on agit sur les paramètres afin d’avoir des réglages parfaits pour le nouveau besoin. On peut créer autant de nouveaux matériaux / outils que l’on souhaite.
La métallisation des vias est l’un des enjeux majeurs lorsqu’il s’agit de réaliser des circuits imprimés de qualité professionnelle. LPKF propose plusieurs solutions de métallisation fiables pour vous permettre de réaliser cette étape en interne et ainsi d’avoir la main sur le process complet.
LPKF EasyContac : La méthode la plus traditionnelle est bien entendu la métallisation par rivets. LPKF propose un kit LPKF EasyContac qui est un set complet vous permettant de métalliser des vias de 0.6 à 1.2mm grâce à des rivets en alliage de cuivre. C’est une solution fiable là où la soudure double face n’est pas possible.
C’est une solution facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, accessible à tous et elle est parfaite pour des cartes avec peu de vias.
LPKF ProConduct : Vous avez des vias de 0.4mm à métalliser ? La chimie est difficile à mettre en œuvre dans votre structure ? Le LPKF ProConduct est là.
Il s’agit d’une pâte conductrice sans chimie que l’on vient déposer sur le circuit, que l’on fait migrer à travers les vias par aspiration, et que l’on polymérise en séchant au four. Un jeu d’enfant !
Cette solution permet également de métalliser des vias sur des multicouches – 4 couches maximum. Même si la plaque présente de nombreux perçages, ceci n’a aucune incidence sur la durée du process qui est d’environ 30 minutes.
LPKF Contac S4 :
Pour les besoins plus exigeants, des vias de 0,2mm dans des substrats de 1.6mm d’épaisseur, il y a la LPKF Contac S4.
Cette solution de métallisation électrolytique intègre un écran tactile de contrôle qui vous guide étape par étape dans chacun des 6 bains du process et ne requiert donc aucune connaissance particulière en chimie.
Grâce à la LPKF Contac S4 vous pouvez métalliser des vias sur des multicouches allant jusqu’à 8 couches tout en assurant un dépôt de cuivre homogène sur le circuit.
Le prototypage rapide atteint de nouveaux sommets avec la LPKF MultiPress S4. Lorsqu’elle est combinée à une solution de gravure LPKF disposant d’une caméra et à une solution de métallisation (LPKF ProConduct ou Contac S4), la MultiPress S4 est le maillon permettant de réaliser des PCBs multicouches en un rien de temps comparé au sourcing externe tout en assurant la sécurité absolue de l’ensemble des données.
La MultiPress S4 est une solution de pressage multicouches compacte (50 x 98 x 50 cm) en standalone intégrant un système de vide pour travailler sur du FR4 mais également sur des substrats plus challengeants.
Elle ne nécessite pas de table particulière, et dispose de roulettes pour être facilement déplacée.
Un nombre illimité de profils de chauffe, pressage, refroidissement peuvent être programmés dans le système de contrôle de la LPKF MultiPress S4 permettant une personnalisation complète de l’ensemble des étapes du début à la fin du process. 5 profils sont pré-enregistrés.
La LPKF MultiPress S4 est équipée d’un système de vide pour travailler sur du FR4 mais également sur des substrats plus challengeants.
Avec cet équipement, on pourra réaliser des multicouches allant jusqu’à 8 couches de manière rapide et aisée grâce à l’interface utilisateur conviviale implémentée sur le système.
Pour réaliser votre circuit multicouches, il vous suffit de sélectionner le Template adapté en fonction du nombre de couches dans le logiciel de la graveuse et il implémentera les étapes de pressage dans le pas à pas du process.
INOVEOS se déplace sur votre site pour installer les équipements, former vos équipes, mais aussi pour réaliser des opérations de maintenance préventive ou curative, ou des formations spécifiques. Nous sommes aussi en mesure d’organiser le transport aller / retour de votre équipement pour effectuer des opérations dans nos propres locaux si vous le souhaitez. Nos techniciens sont spécialisés dans les équipements de prototypage rapide LPKF. Ils sont régulièrement formés aux nouvelles solutions et sont lauréats du PERL (Personnes Exposées aux Risques Laser) pour installer les solutions laser en toute sécurité.
Inoveos propose l’ensemble des éléments utiles au bon fonctionnement et au maintien en condition de vos solutions LPKF.
Pour vous guider sur le choix des outils selon leurs fonctionnalités, voici un lien vers notre Mémo Outillage.
Date : 02/12/2021
Solutions de prototypage
Il existe 3 solutions alternatives pour la métallisation des trous, nous vous en proposons un comparatif !
Date : 16/09/2021
Solutions de prototypage
LPKF développe et améliore ses solutions pour vous permettre d’internaliser vos process de prototypage et gagner en efficacité !
Date : 16/09/2021
Solutions de prototypage
Dans ce monde où il faut constamment réduire le délai de mise sur le marché des produits tout en respectant les exigences élevées de la R&D, le prototypage de PCB est devenu incontournable.