Le robot régleur des filtres hyperfréquences est le fruit d’un projet collaboratif mené entre la société INOVEOS, le Centre de Transfert en Technologie CISTEME et les deux Instituts de Recherche XLIM et INRIA.
Ce produit se situe dans la thématique de l’usine du futur et en particulier dans les thèmes de la robotique, du recours à l’apprentissage automatique (Machine Learning) et à l’intelligence artificielle (IA).
Une telle avancée technologique, associée au domaine du filtrage RF permettrait de révolutionner le temps requis pour ajuster la réponse électromagnétique des filtres, même les plus complexes.
Le robot régleur est capable d’agir rapidement et systématiquement sur chaque élément de réglage, i.e vis de réglage, à partir d’une donnée d’entrée dite « matrice idéale ». En effet, cette dernière est calculée en fonction du gabarit du filtre et est comparée à une matrice extraite en quasi-temps réel à partir d’une mesure de ses paramètres S. Un calcul intelligent des corrections électriques à apporter est ainsi effectué pour être ensuite converti en action mécanique menée par le robot. Ce dernier est conçu pour être compatible avec différentes tailles de vis de réglage et de contre-écrous de serrage afin de proposer une solution universelle, couvrant différents types de filtres hyperfréquences ainsi qu’un large spectre de fréquences de fonctionnement.
Ce concept de robot régleur favorise considérablement le volume de production et de se positionner sur de futurs marchés, en particulier le marché de la 5G, mais aussi les marchés du spatial.
Partager la page :